d'Ar Dervenn

d'Ar Dervenn Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Hyperuricosurie HUU





























Nom maladie Hyperuricosurie
Nom du test
HUU

Races concernées
Terrier Noir Russe, Bulldog, Braque de Weimar, Berger Australien, American Staffordshire Terrier, Grand Epagneul de Munster, Schnauzer Géant, Spitz Nain, Berger Allemand, Terrier du Révérend Russell

Description de la maladie  
Trouble du métabolisme  entrainant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine, prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires

Symptômes


Les calculs urinaires peuvent provoquer divers symptômes : difficulté à uriner, présence de sang dans les urines (hématurie), incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigüe, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie.

Age d'apparition

Entre 3 et 6 ans
Transmission
Autosomique
Expression
Récessive. Prédisposition à la formation de cristaux d’urate: un chien homozygote muté peut ne jamais présenter de symptômes de cristaux d’urate.
Fréquence

Fixé chez le Dalmatien (100% homozygote muté). De l’ordre de 35% de porteurs chez le Bulldog et le Braque de Weimar, très élevée pour le Terrier Noir Russe. De l’ordre de 10% dans les autres races dans les populations américaines.