D'Ar Dervenn

D'Ar Dervenn Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier


 

Présentation

Caractéristiques générales





Les «Russell Terrier» sont avant tout des chiens de chasse. Ils ont été sélectionnés par des chasseurs pour déterrer le renard sous terre quand il se réfugie dans sa garenne lors d'une chasse à courre avec les fox-hounds. Ils sont d'origine anglaise.

  Le Parson Russell Terrier, 31 à 38 cm courait avec les chiens courants.

  Le Jack Russell Terrier, 25 à 30 cm était porté par les cavaliers.

Le Jack Russell Terrier : est un chien blanc, entièrement blanc ou avec des taches noires, brunes ou feu principalement à la tête et à l'attache de queue. Le poil est lisse ou dur. Il est légèrement plus long que haut. Le cou est fort et la poitrine, étroite et musclée, peut être entourée par deux mains de taille moyenne. Les membres antérieurs et postérieurs sont bien angulés. La queue, toujours en mouvement, est portée droite. Le tout donne une impression de force harmonieuse. Le caractère est toujours vif et intelligent. Le Jack Russell Terrier est toujours actif et en éveil. Il est hardi, gentil et amical. Il porte à son maître une affection débordante.

 

Aller consulter le site du club du Jack Russell Terrier, il vous apportera beaucoup de réponses aux questions que vous vous poser sur le Jack et le Parson. 

https://www.jackrussellofficiel.com





 

Caractère et éducation

  Le Jack Russell Terrier a un caractère bien trempé. Il est fier, hardi. gentil et énergique, très fidèle et intelligent. Sa première qualité est sa capacité au travail suivie immédiatement par de grandes qualités de compagnon. L'activité et l'exercice sont essentiels pour cette race. Il s'adapte vite à son environnement. merveilleux chien de compagnie , il a cependant besoin d'une éducation ferme, énergique et constante. Le maître doit toujours rester le « chef de meute ». A la chasse, qu'elle soit sous terre sur renard, blaireau, ragondin, ou sur terre, sanglier, ongulés, c'est un aboyeur de proximité au caractère non mordant à la chasse, qualité essentielle sélectionnée et préservée par le Club.

Alimentation et Santé

Le Jack Russell Terrier est avant tout un chien de chasse très rustique. Sa sélection s'est faite durant deux siècles sur cet atavisme de chasse rustique. Il pose peu de problèmes de santé à partir du moment où il est vermifugé deux à trois fois par an, protégé des puces et des tiques en permanence et vacciné selon les prescriptions de son vétérinaire. La plupart sait limiter son alimentation sans gloutonnerie. Un seul repas quotidien peut lui suffire, avec l'alimentation industrielle (croquettes, boîtes) adaptée à son âge, son poids et son activité. Certains propriétaires donnent encore une alimentation traditionnelle familiale.
Pour être en forme, son poids doit être à peu près de un kg par 5 centimètres de hauteur au garrot (25 cms : 5 kg ; 30 cms : 6 kg). Il doit être à jeûn pour chasser.
Son poil ne nécessite qu'un brossage régulier. 

Vivre en ville

Le Jack Russell Terrier n'est pas fait ni sélectionné pour vivre en ville. Certains s'y sont parfaitement adaptés, mais le caractère d'un Russell Terrier n'est pas fait pour rester seul dans un appartement, l'appartement risque d'en souffrir... L'idéal est un jardin à la campagne mais clos, car le Jack Russell Terrier aura toujours l'envie d'aller se balader ailleurs pour voir s'il n'y a pas quelque chose à chasser. Les balades en forêt ou à la campagne doivent se faire en laisse, car s'il croise la voie d'un animal, il aura tendance à la suivre et si c'est la voie d'un renard il la suivra jusqu'à entrer dans le terrier pour aboyer après ce renard. Et cette balade pourrait se terminer par des heures d'attente avant le retour de votre chien, si il ne lui est rien arrivé durant son escapade.